Accueil

Qui sommes nous?

L’Histoire de l’Association Chats sans Toi


L’Association Chats Sans Toi a été créée à la fin de l’année 2003 dans le but d’aider, de prolonger et de donner une structure plus ferme au travail de celle qui en est maintenant la Présidente d’Honneur, Michelle Séguiran.

Celle-ci est arrivée dans la région dans les années1990. Passionnée par les chats et très sensible aux maltraitances dont ils sont malheureusement trop souvent l’objet, elle a trouvé à Forcalquier et dans les villages environnants une situation assez désastreuse.

Armée au début de son seul courage, elle a entrepris de capturer pour les stériliser le plus grand nombre possible de chats errants, et de les regrouper pour les nourrir. Se faisant aider pour les stérilisations par des Associations Nationales et avec la participation des vétérinaires, elle se retrouvait bien seule quand il s’agissait de payer les aliments des meutes.

Elle a trouvé de l’aide d’abord auprès de particuliers sensibles au sort des animaux seuls ou abandonnés, qui acceptaient d’en nourrir certains eux-mêmes, Puis à la fin des années 90, elle est entrée en relation fonctionnelle avec l’Association Chatoiement installée à St Etienne les Orgues.

Malheureusement celle-ci a “disparu dans la nature” et Michelle s’est trouvée quasiment seule à assumer ces responsabilités. La situation était en voie de désespérance lorsqu’elle a pu réunir ou rencontrer quelques personnes qui ont ensemble créé fin 2003 notre Association.

Les premières années ont été pleines de dynamisme et d’espoir. Forte de plus de 100 cotisants et de nombreux bénévoles, Chats Sans Toi a pu mieux organiser les captures, les stérilisations et le nourrissage.

Malheureusement, si le nombre d’animaux capturés et stérilisés a pu être considérablement accru, il reste toujours de nombreuses situations difficiles et il y a toujours plus de chats à nourrir.

Le concours d’Associations Nationales (30 Millions d’amis, Fondation B. Bardot,…) et celui de communes voisines, en particulier celle de Forcalquier, nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec espoir.

Un chemin a été parcouru, nous sommes néanmoins conscients que pour le poursuivre, il ne faut pas nous endormir, mais au contraire motiver un nombre croissant de personnes et probablement prendre des initiatives en matière de projets nouveaux.