les Excréments

les Excréments


Une longue liste d’agents potentiellement infectieux sont connus pour vivre dans les excréments de chiens et chats comme le E. coli au ténias. Mais peut-être moins connu, c’est le fait que beaucoup de ces parasites deviennent réellement plus infectieux lorsque les crottes des animaux sont plus vieilles. Il y a beaucoup de types d’œufs de parasites qui prennent forme. Le toxoplasmose , qui est plus fréquent chez les chats que les chiens, prend généralement plus de 24 heures pour devenir infectieux, a t-elle expliqué. Les Ascaris peuvent prendre jusqu’à trois semaines avant de se former, et ensuite peuvent rester infectieux pendant des années et contaminent le sol et l’eau . Bien sûr, cela ne veut pas dire que les fraîches sont pas moins sans risque.

Selon l’article Annexe ART. 122 du Règlement Sanitaire Départemental, les propriétaires des animaux sont tenus d’empêcher qu’ils ne soient à l’origine de transmission de germes pathogènes ou de nuisances pour l’homme et de propagation d’épidémie chez les animaux. Dans beaucoup de villes en France et dans beaucoup d’autres pays, les maîtres des chiens doivent ramasser les déjections dans la rue à l’aide d’un sachet. Les maîtres malveillants peuvent êtres santionnés d’une amende importante.

Les chats par contre, ont l’habitude de se chercher un endroit ou ils peuvent enfouir leur selles. Aux lieux ou séjournent un certain nombres de chats, il est dans l’intérêt de l’hygiène publique, d’y créer des « endroits de propreté », à nettoyer régulièrement.