Stérilisation

Les stérilisations


Introduction


Partout dans le monde, au printemps de nombreux chatons vont encore venir saturer les refuges et beaucoup seront euthanasiés faute de place. Les chatons nés qui seront donnés iront eux aussi à l’âge adulte faire naître d’autres chatons. Le nombre devient vite effrayant…

Heureusement, le nombre de chattes stérilisées est de plus en plus important car beaucoup de propriétaires sont conscients des bénéfices qu’apporte cette intervention chirurgicale ponctuelle, mais il y a encore énormement de travail à faire.

Outre la disparition du comportement de chaleurs, une contraception définitive est assurée, empêchant les propriétaires d’avoir à s’inquiéter d’enfermer leur chatte pour l’empêcher de fuguer ou d’avoir à s’occuper de portées de chatons non attendues. Cette intervention pratiquée couramment permet, en outre, de lutter contre la surpopulation féline en limitant ces dernières. La stérilisation est de plus bénéfique à la santé des chattes en prévenant certaines pathologies de l’appareil génital, par exemple elle permet aussi d’éviter les nombreux accidents qui ont lieux lors des fugues. Plus la stérilisation est effectuées tôt, plus elle réduit le risque de tumeurs mammaires sur la chatte.

Pourquoi faut-il stériliser une chatte?


L’activité sexuelle des chats se déroule du début du printemps jusqu’au début de l’automne. Pendant cette période, une femelle est en chaleur tous les 15 jours environ, pendant une durée de 4 jours jusqu’à ce qu’elle attende des petits. Le temps moyen de gestation est de 70 jours.


La vie sexuelle du chat est rarement compatible avec la vie urbaine. Des milliers de propriétaires laissent chaque année leurs chattes sortir afin que “la nature suive son cours”. C’est ainsi que des dizaines de milliers de chatons naissent chaque année en France, tués ou abandonnés à la naissance par des propriétaires qui ne voulaient pas stériliser leur chat ou euthanasiés par la SPA faute d’adoption. A notre avis,
Article R653-1 du Code Pénal « Des atteintes involontaires à la vie ou à l’intégrité d’un animal » donne la possibilité de sanctionner ce comportement irresponsable. Une «menace» de sanction pourrait être utilisée afin de convaîncre plus de propriétaires de faire stériliser leurs animaux.

Des idées fausses


Il est faux de croire que pour son équilibre général, une chatte a besoin d’être en contact avec un mâle ou d’avoir une portée et de croire que la stérilisation affecte la croissance chez le chat.

Un chat stérilisé n’est pas “malheureux” ; au contraire, la reproduction du chat est commandée strictement par ses hormones et non par des sentiments comme chez l’humain.


Les avantages de la stérilisation pour tous les propriétaires


Élimination du risque de se retrouver avec une famille de chatons indésirable si la chatte a libre accès à l’extérieur. Il est en effet impossible d’éviter les risques d’une gestation non voulue, car les chaleurs chez les chattes sont précoces, irrégulières et passent souvent inaperçues.

On évite les modifications de comportement du chat lorsque la chatte se trouve en chaleur, marquage de leur territoire et miaulements forts et désagréables.

Supressions des risques de fugues qui augmentent pendant la période de chaleur.

Suppression des risques de blessures liés aux bagarres fréquentes en période de chaleur, même pour les femelles. Ces affrontements ne sont pas bénins, morsures et griffures sont les blessures les plus courantes qui s’infectent fréquemment et nécessitent des soins vétérinaires.

Réduction des risques de contamination virale du chat communément appelées la Leucose féline (FeLV) et le Sida du chat (FIV), qui sont mortelles et s’attrapent suite à des contacts entre chats (accouplements, bagarres).

Résumé


1. ils ne se reproduisent plus.

2. Ils sont plus sains (car de ne plus se battre ni d’avoir de relations sexuelles, ils ne se passent pas de maladies mortelles transmissibles par le sang ou le sperme et qui infectent également les bébés à naître et donc les futures générations).

3. Il y a moins de désagréments avec les mauvaises odeurs (son urine sent moins fort).

4. Moins de désagrément sonore, car moins de bagarres entre mâles et femelles en chaleur à n’importe qu’elle heure de la nuit.

5. Un chat soigné et bien nourri est plus énergique et efficace pour chasser les rongeurs.