Vermifuge
Ceux qui choisissent des chats plutôt que des chiens comme animal de compagnie ne doivent pas oublier de les vermifuger périodiquement afin qu’ils restent en bonne santé. Il faut noter qu’il existe différents types de vermifuge pour chat d’où la nécessité de bien s’informer avant d’acheter.
Selon des études scientifiques, un animal domestique sur deux présente une infestation de vers. Pour cette raison, l’utilisation d’un vermifuge pour chat est fortement conseillée aux propriétaires de félins. Ce type de médicament peut être catégorisé en deux à savoir le vermifuge chimique et le vermifuge naturel. Si le premier vise l’élimination de tous les vers dans l’organisme de l’animal, le second quant à lui freine leur multiplication. Chaque propriétaire est libre de choisir le produit qui convient au mieux à leurs chats à condition qu’il vermifuge leurs animaux de compagnie périodiquement.
Les résultats obtenus à partir de l’utilisation d’un vermifuge varient selon le type de vermifuge pour chat. La plupart de ces médicaments s’administrent par voie cutanée et s’appliquent généralement au niveau du cou de l’animal afin d’éviter que ce dernier le lèche. La solution pénètre ensuite dans les tissus pour atteindre les intestins où prolifèrent généralement les vers. On distingue également certains types de vermifuge comme le Milbemax chat qui s’administrent par voie orale et dont les effets sont quasi immédiats. L’utilisation de ces puissants antiparasitaires réclame le respect des prescriptions du vétérinaire, car un mauvais dosage peut entrainer de graves conséquences sur l’état de santé de l’animal. Chez les petits chats (moins de 3 mois) et les chats malades, il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’utiliser un vermifuge chimique.