les Abandons

Les abandons / l’éducation des citoyens


L’abandon est un acte barbare et passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (Art 521-1 du code pénal). Malgré cela il est devenu un acte récurrent et tristement banal et il est perpétré chaque année de manière anonyme, dans la plus grande indifférence.

Dans les faits, les coupables restent le plus souvent impunis, alors que les victimes, elles, sont condamnées aux pires souffrances. Surtout l’été est une période noire pour les animaux (Il y a des cadeaux de Noël que l’on retrouve abandonnés l’été au bord d’une route) Près de 60 000 chiens et chats devenus subitement “encombrants” vont être lâchement abandonnés, autant de pensionnaires supplémentaires pour les bénévoles des refuges déjà bien débordés. Les chats supportent encore plus mal leur détention que les chiens et 70% des chats abandonnées en refuges, se laisse mourir de tristesse.

Révéler cette injustice au plus grand nombre et montrer les conséquences dramatiques d’un comportement lâche et irresponsable est essentiel pour le combat contre l’abandon. Des résultats significatifs ont déjà été obtenus: le nombre d’abandons a été divisé par 6 depuis les années 80. Ce constat positif est dû notamment à toutes les actions de fond que la Fondation 30 Millions d’Amis a pu entreprendre, mais il y a encore énormement de travail à faire par nous tous.

Les deux catégories principales d’abandons sont:

– Les abandons de catégories “encombrants”, comme décrits ci-dessus et

– Les abandons “non prévus / négligence / manque d’éducation”

Comme la Fondation 30 Millions d’Amis et d’autres l’ont fait depuis plus de 20 ans, il est important pour nous tous de lutter contre toute forme d’abandon, à une échelle locale, comme à une échelle nationale

Dans le cadre de nos projets pour les années à venir, une stratégie intégrant tous les éléments concernés est indispensable.

Nous devons par tous les moyens faire évoluer les mentalités en sensibilisant le public, afin de fortement promouvoir les stérilisations, ce qui aura un effet notable sur les abandons. La nouvelle loi sur l’identification obligatoire de tous les chiens et chats pourra nous servir de tremplin. Un recensement des propriétaires d’animaux domestiques nous semble plus possible qu’avant, grace à cette loi.